Afghanistan: l’ONU salue l’élection du président de l’Assemblée nationale

La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) et la communauté internationale ont salué lundi l'élection d'Abdul Raouf Ibrahimi au poste de président de la Wolesi Jirga, la chambre basse du parlement afghan.

Carte de l'Afghanistan

Carte de l'Afghanistan

Inaugurée le 26 janvier dernier, la Wolesi Jirga, assemblée du peuple, est composée de 249 membres, élus lors des élections législatives organisées le 18 septembre 2010.

Cette décision met fin à un mois de querelles au sujet de cette nomination et ouvre la voie à l’Assemblée, pour commencer à légiférer cinq mois après une élection marquée par les soupçons de fraudes et les irrégularités.

Les députés afghans ont finalement élu un ancien chef de guerre ouzbek, Abdul Raouf Ibrahimi, homme politique peu connu, ayant combattu avec le groupe d’insurgés Hizb-ul-Islami Gulbuddin (HiG) contre l’occupation soviétique de l’Afghanistan. HiG fait aujourd’hui partie de l’insurrection menée par les talibans contre les troupes menées par l’OTAN et les forces de sécurité afghanes.

« La MANUA est dans l’attente d’une relation constructive avec le nouveau dirigeant élu à la tête de l’Assemblée nationale. Cela va permettre à la Wolesi Jirga d’aller de l’avant avec cette importante fonction pour la gouvernance démocratique en Afghanistan », a indiqué lundi la Mission par communiqué de presse.

Cette législature est déterminante pour l’instauration de la stabilité et la sécurité pour tous les Afghans, a souligné la MANUA.

(Mise en perspective : Allan Bayad)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...