Femmes : consultation régionale à Kinshasa sur la résolution 1325

Les travaux de la deuxième consultation régionale des femmes de la région des Grands Lacs africains sur la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies se tiennent ce 14 février à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Photo : Radio Okapi

Photo : Radio Okapi

Cette résolution porte sur l’intégration des femmes dans la prévention des conflits, les processus de paix et de la reconstruction post-conflit.
Selon la secrétaire exécutive de «Femmes Africa Solidarité», Bineta Diop, la paix, la stabilité et le développement de la région des Grands lacs passent forcement par les femmes. Pour elle, cette consultation a pour objectif d’échanger par rapport aux plans d’actions nationaux du Rwanda, du Burundi et de la RDC sur la mise en œuvre de la résolution 1325 et voir, après le 10eme anniversaire de cette résolution, ce qui a été réalisé et les défis à relever.

Cette rencontre, a-t-elle poursuivi, constitue également une voie de dialogue entre les trois institutions à travers les plans d’actions nationaux. Et un plan d’actions régional pourrait relayer les efforts fournis par la RDC, le Rwanda et le Burundi. Pour Bineta Diop, il y a des questions transversales dont l’impact se fait sentir dans les frontières de ces trois pays. La paix, la stabilité et le développement de la région des Grands lacs passeront forcement par les femmes et elles doivent y contribuer, a-t-elle estimé.

La première consultation régionale sur le la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies avait eu lieu à Bujumbura, au Burundi en août 2009. Au cours de cette réunion, les trois pays avaient présenté leurs plans d’actions nationaux sur la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU.

(Extrait sonore : Bineta Diop, secrétaire exécutive de «Femmes Africa Solidarité» ; propos recueillis par nos confrères de Radio Okapi)xxx

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...