Tunisie: mission d’enquête de l’ONU sur les droits de l’homme‎

Plus de cent personnes ont été tuées dans des violences en Tunisie au cours des cinq dernières semaines selon des informations compilées par l'ONU sur place. Selon la Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, ces décès résultent de tirs ainsi que de suicides de protestation et des émeutes dans les prisons durant le week-end.

Navi Pillay

Navi Pillay

Au cours d’une conférence de presse à Genève, Navi Pillay a également annoncé l’envoi d’une mission d’experts en droits de l’homme en Tunisie. L’équipe sera chargée d’enquêter sur les violences en Tunisie et de conseiller le nouveau gouvernement d’union nationale. Une mission qui devrait être sur le terrain d’ici la semaine prochaine.

Navi Pillay s’est dite extrêmement préoccupée par le nombre élevé de personnes tuées en Tunisie ces dernières semaines. La chef des droits de l’homme de l’ONU juge nécessaire que justice soit faite et que l’une des priorités de la mission soit de vérifier sur place les pertes auprès des familles. « Il y a des signes encourageants, positifs que les recommandations qui seront faites par cette mission seront prises en compte » par les autorités, a-t-elle ajouté se disant « encouragée par le fait que la mission a été bien accueillie » par les nouvelles autorités tunisiennes, par le responsable de la Ligue tunisienne des droits de l’homme ainsi que par les organisations non-gouvernementales dans le pays.

Navi Pillay espère que le départ du président Ben Ali et de sa famille le 14 janvier, signifiant la fin d’un règne de 23 ans, marquerait « la naissance d’une nouvelle Tunisie, où les personnes sont libres de vivre sans craindre d’arrestations arbitraires, de détentions, de tortures ou d’autres formes d’abus ». Mais la situation évolue et reste très fragile et les violations des droits de l’homme qui avaient été au cœur du problème tunisien devaient être en tête des questions à régler », avertit la Haut Commissaire aux droits de l’homme.

(Mise en perspective d’Alpha Diallo avec un extrait sonore de Navi Pillay Haut Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...