Tunisie : Ban Ki-moon appelle à un gouvernement provisoire ouvert à tous

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mardi à des consultations élargies en Tunisie pour permettre l'établissement d'un gouvernement provisoire ouvert à tous conduisant à terme à la tenue d'élections crédibles.

« Le Secrétaire général réitère sa préoccupation concernant la violence croissante en Tunisie et appelle à ce que tous les efforts soient faits pour restaurer la paix et la stabilité », a dit son porte-parole dans une déclaration.

« Le Secrétaire général appelle à des consultations élargies en Tunisie pour établir un gouvernement provisoire ouvert à tous conduisant à terme à des élections crédibles à travers lesquelles les citoyens de Tunisie pourront choisir librement leurs dirigeants », a-t-il ajouté. « Les Nations Unies se tiennent prêtes à fournir une assistance au peuple tunisien. »

Selon la presse, alors que les manifestations continuent en Tunisie, quatre ministres ont annoncé mardi leur démission pour dénoncer le maintien de membres du parti du chef de l’Etat déchu Zine Ben Ali dans le gouvernement d’union nationale formé lundi. Le Premier ministre Mohamed Ghannouchi dirigeait déjà le précédent gouvernement et les ministères régaliens de la défense, des affaires étrangères, de l’intérieur et des finances n’ont pas non plus changé de main.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...