Tribunal spécial pour le Liban : signature du premier acte d'accusation

Le Procureur du Tribunal spécial pour le Liban, Daniel Bellemare, a signé le 17 janvier un premier acte d'accusation relatif à l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, qui avec une vingtaine de personnes avait perdu la vie à Beyrouth il y a pratiquement six ans, lors d'un attentat à la voiture piégée. L'acte d'accusation a été déposé auprès du greffier du Tribunal afin qu'il le transmette au juge de la mise en état.

L’affaire Hariri fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis que le Conseil de sécurité des Nations Unies a créé le Tribunal spécial pour le Liban par la résolution 1757 du 30 mai 2007. Ce Tribunal a pour mandat de poursuivre et de juger les auteurs et les commanditaires de l’attentat du 14 février 2005, qui a coûté la vie à l’ancien Premier ministre libanais, Rafic Hariri.

Daniel Bellemare, le procureur du Tribunal spécial pour le Liban, explique cet acte d’accusation qu’il a signé. Pour lui «Ceci est un moment important pour le peuple du Liban. Il marque le lancement de la phase judiciaire du travail du Tribunal. Pour la première fois, une procédure judiciaire a été lancée par un Tribunal international contre les responsables d’un assassinat politique au Liban. Cette action a été réalisée à la requête et au nom du peuple du Liban, et en accomplissement d’un mandat émanent du Conseil de sécurité des Nations Unies ».

Les noms des accusés ainsi que les charges n’ont pas été relevés dans cet acte d’accusation. Le Procureur du Tribunal spécial pour le Liban a indiqué que le contenu de ce document sera rendu public en temps voulu, sur décision du juge de la mise en état. Et le Secrétaire général des Nations Unies a réitéré son appui au Tribunal et a appelé les partis à s’abstenir de toute ingérence dans ses travaux.

(Extrait sonore : Daniel Bellemare, procureur du Tribunal spécial pour le Liban; mise en perspective: Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...