Sud-Soudan : l'ONU fin prête pour la tenue du référendum

Denis Kadima, le Directeur de la Division référendaire et électorale intégrée des Nations Unies fait le point sur les l'état des préparatifs du référendum au Sud-Soudan qui devrait commencer le 9 janvier et durer jusqu'au 15 janvier, et au-delà, si la Commission électorale le juge nécessaire.

Il revient sur la récente visite effectuée par le Président soudanais, Omar El-Béchir, au Sud-Soudan, une visite exceptionnelle, au cours de laquelle il s’est montré très conciliant et qui, semble-t-il, a contribué à apaiser les tensions.

A l’approche de la tenue de cette consultation référendaire, la Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, a appelé les autorités du Nord et du Sud-Soudan à garantir que le référendum soit « libre et équitable » et que le vote « ne soit pas marqué par des violations des droits des citoyens avant, pendant et après le référendum ».

De son côté, le Programme alimentaire mondial (PAM) est à l’œuvre sur le terrain en prépositionnant des stocks de nourriture dans les pays voisins. L’objectif est nourrir des réfugiés au cas où l’annonce des résultats du référendum s’avère être source d’instabilité et provoque un mouvement de population à travers les frontières au Sud-Soudan.

(Interview : Denis Kadima, le Directeur de la Division référendaire et électorale intégré des Nations Unies; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...