Sud-Soudan : forte participation au référendum d'autodétermination

Le référendum d'autodétermination du Sud-Soudan continue de mobiliser massivement les électeurs. Le seuil des 60% devrait être atteint à l'issue du processus. Dès mercredi, le taux de participation avait déjà atteint 46% au Sud selon la Commission pour le référendum au Sud Soudan.

Selon la Commission, le vote se terminera comme prévu le 15 janvier, les résultats préliminaires devront être annoncés le 2 février prochain et les résultats définitifs entre le 7 et le 14 février prochain.

Pour le Président du panel de l’ONU chargé du suivi du référendum, Benjamin Mkapa, « il ne devrait pas y avoir d’extension » au-delà du samedi 15 janvier.

Des propos confirmés, ce jeudi sur les ondes de la Radio des Nations Unies, par Antonio Monteiro, l’un des deux autres membres du Panel avec Bhojraj Pokharel, l’ancien président de la commission électorale népalaise. L’ancien ministre des affaires étrangères du Portugal se déclare optimiste, malgré quelques incidents isolés dans la région d’Abyie.

Le panel va continuer son travail d’assistance à l’organisation du scrutin. Les membres du panel ont visité des centres de votes dans les Etats du Haut-Nil et de Bahr el-Ghazal du Nord.

(Interview : Antonio Monteiro, membres du Panel de l’ONU chargé du suivi du référendum au Sud-Soudan; propos recueillis par Jérôme Longué)


Classé sous Dossiers, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...