RSF : un tiers de la population mondiale privée de liberté de la presse

La liberté d'expression étant la pierre angulaire des droits de l'homme et la communication ouverte et participative essentielle au développement, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) organise aujourd'hui et demain un symposium international et une conférence sur le statut de la liberté de la presse dans le monde, la sécurité des professionnels des médias ainsi que l'évolution du paysage médiatique à l'ère du numérique.

Reporters sans frontières

Reporters sans frontières

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) participe activement à ces événements. Elle estime qu’un tiers de la population mondiale n’a pas accès à une presse libre. RSF décline ses activités dans trois domaines. L’observation et la collecte sur les violations de la liberté de la presse, le plaidoyer auprès de l’ONU, des gouvernements et des organisations internationales, sans oublier le travail de soutien financier, juridique, politique et moral aux médias et journalistes fragilisés par les crises politiques et humanitaires.

Selon Reporters sans frontières (RSF), dans le monde, 57 journalistes ont été tués en 2010 à cause de leurs activités professionnelles et 171 autres sont actuellement détenus.

Le Symposium sur la liberté de la presse s’ouvre par une journée de débats réunissant des représentants des gouvernements, des décideurs, des représentants des grandes organisations non gouvernementales et des professionnels des médias . Cette journée s’inscrit dans le mandat de l’UNESCO afin de faciliter la libre circulation des idées et de favoriser la “connaissance et la compréhension mutuelle des nations”. 

L’Organisation met depuis toujours en lumière les liens qui existent entre la libre circulation des idées et l’objectif plus large qui consiste à ériger les remparts de la paix pour prévenir les conflits.

(Interview: Jean-François Julliard, Secrétaire général de Reporters sans frontières; propos recueillis par Anelise Borges, UNESCO)


Classé sous Dossiers, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...