Redressement économique mondial : des menaces pèsent sur la reprise

Le redressement économique mondial est en train de perdre son élan depuis le milieu de l'année 2010 et tous les critères indiquent un affaiblissement de la croissance économique mondiale, indique un nouveau rapport publié par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA).

Intitulé « Situation et perspectives de l’économie mondiale, 2011 », ce document souligne que le manque de coordination dans les politiques monétaires contribuent aux incertitudes des marchés financiers.

Le rapport précise également que le chômage est le maillon le plus faible du redressement économique. Entre 2007 et la fin de 2009, 30 millions d’emplois ont été perdus suite à la crise financière mondiale. A mesure que de gouvernements optent pour une austérité budgétaire, les perspectives d’une reprise apparaissent encore plus sombres, noté ce rapport des Nations Unies.

En plus du manque de créations d’emplois, surtout dans les économies développées, l’instabilité des marches des devises, apporte des incertitudes supplémentaires à l’économie globale, avertissent les auteurs de ce rapport.

Afin d’aider à un redressement économique durable, le rapport préconise une coordination des programmes budgétaires des pays pour provoquer une demande extérieure pour les économies aux capacités fiscales limitées.

Un autre défi consiste à assurer que des réserves suffisantes soient disponibles aux pays en développement, afin de leur procurer les ressources nécessaires pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

(Extrait sonore : Alfredo Calcagno, économiste à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement ; propos recueillis par Martial Assème)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...