Radio des Nations Unies : Édition spéciale

Cette édition spéciale a été préenregistrée en raison des intempéries qui frappent ce jeudi 27 janvier le Siège de l'ONU à New York. Au cours de cette édition, il sera question du début en Tunisie de la mission d'enquête du Haut Commissariat aux droits de l'homme. Nous verrons ensuite avec la FAO, pourquoi il faut maîtriser la peste des petits ruminants. Et enfin, nous nous intéresserons à la publication par l'ONU d'une bande dessinée ayant comme principaux personnages dix stars du football international.

Tunisie : la mission d’enquête de l’ONU commence ses travaux

La Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, a mis en place une équipe de spécialistes de son Bureau qui commence officiellement ce jeudi une évaluation d’une semaine en Tunisie sur les priorités en matière de droits de l’homme. Durant une petite semaine, cette équipe de haut niveau rencontrera les autorités intérimaires, les groupes de la société civile, les agences des Nations Unies sur place et d’autres acteurs clés.

L’objectif premier de la mission de six jours confiée à l’équipe du Haut Commissariat aux droits de l’homme est d’explorer les possibilités d’une avancée en matière de droits humains en Tunisie. Il s’agit aussi de se faire une première idée des défis à relever. Des observations, qui permettront ensuite à Navi Pillay de faire des propositions concrètes pour améliorer à court et long terme les droits de l’homme dans le pays. L’équipe de huit personnes dirigée par Bacre Ndiaye, le Directeur de la division du Conseil des droits de l’homme et des procédures spéciales, comprend notamment quatre hauts fonctionnaires expérimentés en droits de l’homme et deux fonctionnaires spécialistes de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Son déploiement avait été annoncé, il y a une semaine jour pour jour par Navi Pillay, lors d’une conférence de presse à Genève. La Haut Commissaire avait alors souligné que les violations des droits de l’homme étaient au cœur des problèmes rencontrés par les Tunisiens. Navi Pillay avait enfin salué les décisions du gouvernement provisoire de créer trois commissions d’enquête sur les atteintes portées aux droits humains, la corruption, et la réforme politique.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)


Peste des petits ruminants: une maladie dévastatrice

La peste des petits ruminants (PPR) est considérée comme la maladie virale la plus destructrice des troupeaux de petits ruminants. Lors d’une récente mission d’urgence en Tanzanie du Centre de gestion des crises/santé animale (CMC/FAO) l’accent a été mis sur le besoin croissant d’améliorer la capacité de diagnostic épidémiologique des laboratoires des pays membres de la FAO et de l’AIEA, en vue d’un meilleur control de l’expansion de la maladie.

Le chef de la mission de la FAO, Adama Diallo, indique que la maladie est facilement transmissible par contact direct entre animaux vivants dans les pâturages communautaires et sur les marchés de bétail. Des précautions s’imposent à l’approche d’activités socio-culturelles intenses ou de festivités.

(Extrait sonore : Adama Diallo, Directeur de l’unité de production et de santé animale au laboratoire conjoint FAO-Agence internationale de l’énergie atomique, à Vienne, en Autriche; propos recueillis par l’unité radio de la FAO.)


Bande dessinée : dix stars du ballon rond pour des milliers de bulles


Le siège des Nations Unies, New York

Les Nations Unies à New York

Retour sur le lancement ce lundi d’une bande dessinée consacrée aux Objectifs du millénaire pour le développement, avec comme acteurs dix stars du football international, tous ambassadeurs de bonne volonté pour une cause défendue par l’ONU. Pour en savoir sur cette BD de sensibilisation à de nobles causes, Alpha Diallo a tendu son micro à Antoine Tardy, du Bureau des sports de l’ONU au service du développement et de la paix.


(Interview : Antoine Tardy, Bureau des sports des Nations Unies au service du développement et de la paix; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...