Piraterie/Somalie : le Conseil de sécurité entend Jack Lang

La question de la piraterie au large des côtes somaliennes a été débattue ce 25 janvier au Conseil de sécurité. Les quinze ont entendu, entres autres, Jack Lang, le Conseiller spécial du Secrétaire général pour les questions juridiques liées à la piraterie au large des côtes somaliennes. Jack Lang qui a présenté son rapport au Conseil a fait des propositions pour combattre efficacement le phénomène de la piraterie en Somalie.

Jack Lang au oOnseil de sécurité

Jack Lang au oOnseil de sécurité

Le Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies sur les questions juridiques liées à la piraterie au large de la Somalie a tout d’abord fait le tour d’horizon de ses nombreuses consultations menées auprès des autorités dans la corne de l’Afrique. Il a souligné qu’une course de vitesse est engagée avec les pirates au large de la Somalie. Jack Lang a indiqué que si une riposte ferme, claire et nette n’est pas organisée urgemment par la communauté internationale, la piraterie pourrait atteindre un point de non retour. Jack Lang a fait quelques propositions de solutions nouvelles et, selon lui, plus efficaces pour lutter contre ce fléau. Jack Lang a conclu ses propos en invitant les membres du Conseil de sécurité à agir vite et fort contre la piraterie au large de la Somalie.

Il a souligné qu’une course de vitesse est engagée avec les pirates au large de la Somalie. Jack Lang a indiqué que si une riposte ferme, claire et nette n’est pas organisée urgemment par la Communauté internationale, la piraterie pourrait atteindre un point de non retour. Il a fait quelques propositions de solutions nouvelles et, selon lui, plus efficaces pour lutter contre ce fléau. Jack Lang a conclu ses propos en invitant les membres du Conseil de sécurité à agir vite et fort contre la piraterie au large de la Somalie.

(Extrait sonore : Jack Lang, Conseiller spécial du Secrétaire général pour les questions juridiques liées à la piraterie au large des côtes somaliennes)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...