OCHA : accélérer les efforts de redressement en Haiti

Près d'un an après le séisme en Haïti qui a fait près de 250.000 morts et 2,3 millions de déplacés, les agences humanitaires des Nations Unies sont unanimes sur la nécessité de donner un coup d'accélérateur au redressement.

Haïti : la reconstruction

Haïti : la reconstruction

« Il faut désormais donner un vrai coup d’accélérateur aux efforts de redressement. Cela sera la priorité absolue pour 2011 », a estimé la porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Elisabeth Byrs.Le processus devrait prendre du temps, « des mois voire des » années, étant donné l’ampleur de la tâche qui reste encore sur le terrain, a-t-elle reconnu.

« Ce désastre sans précédent a mis à plat les structures d’un Etat dont 30% des fonctionnaires ont trouvé la mort dans le séisme du 12 janvier 2010 », a poursuivi Elisabeth Byrs.

De l’aveu des agences onusiennes, beaucoup reste encore à faire avec l’épidémie de choléra qui est venue s’ajouter à une situation déjà dramatique. Mais en dépit de cette conjonction de facteurs, l’ONU est parvenue « à dresser une évaluation rapide des besoins et à lancer un appel de fonds pour aider le gouvernement haïtien», a expliqué Elisabeth Byrs.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole de l’OCHA)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...