Nigeria : les enfants plus touchés par la pollution au plomb

Les enfants sont les plus touchés par les intoxications au plomb au Nigeria. Celles-ci causent des problèmes neurologiques irréversibles, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon l’OMS, la pratique d’extraction d’or dans près de 180 villages ne correspond pas aux normes, ce qui accroit les risques de contamination des puits, d’où provient l’eau potable.

À en croire un rapport conjoint du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), près de 2.700 enfants ont été empoisonnés et plus de 200 sont morts après avoir été exposés au plomb.

L’OMS lance un appel aux populations à cesser d’extraire l’or tant que les conditions requises ne sont pas respectées. L’organisation onusienne participe à sensibiliser la population au Nigeria sur les dangers de cette pratique illégale et ses effets sur la santé.

(Extrair sonore: Dr Maria Neira, Directrice du Département Santé publique et environnementale  à l’OMS ; propos recueillis par Alpha Diallo)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...