Haïti : les défis de la reconstruction en 2011

Un an après le séisme qui a ravagé Haïti, tuant plus de 220.000 personnes et faisant 1,5 million de sans-abri, l'année 2011 sera celle de gros défis concernant les chantiers de la reconstruction, a estimé le Représentant spécial adjoint de l'ONU et Coordonnateur humanitaire en Haïti, Nigel Fisher.

« Il est crucial de résoudre la crise politique actuelle pour s’assurer que les actions visant à reconstruire le pays soient accélérées », a déclaré Nigel Fisher.

Au titre des défis pour 2011, le Coordonnateur humanitaire en Haïti a expliqué la nécessité de favoriser l’accès des populations touchées par le séisme à l’emploi pour contribuer à leur épanouissement. Ce faisant, l’économie du pays sera rendue dynamique, a ajouté Nigel Fisher.

Evoquant la réponse initiale au tremblement de terre, il a souligné que dans l’ensemble, les objectifs ont été atteints en termes de couverture des besoins des personnes vulnérables. « Jusqu’à la fin avril 2010, 1,5

million de personnes ont bénéficié d’abris, de nourritures et réussi à accéder à des latrines pour la première fois, », a dit Nigel Fisher.

Mardi, à Port-au-Prince, Nigel Fisher a présenté un document passant en revue les efforts déployés par l’ONU et ses agences pour venir en aide au peuple haïtien. Ce rapport indique notamment que la moitié des 1,5 million de déplacés avaient quitté les camps en six mois.

Interview : Nigel Fisher, Représentant spécial adjoint de l’ONU et Coordonnateur humanitaire en HaïtiInterview, production et mixage : Cristina Silveiro
Présentation : Martial Assème
Ingénieur de son : Carlos Macias


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...