Haïti : l'engagement renouvelé de l'ONU à aider la population

Un an jour pour jour après le tremblement de terre qui ravagé Haïti, Ban Ki-moon, a exprimé ce mercredi sa solidarité avec le peuple haïtien et avec tous ceux qui ont subi des pertes tragiques le 12 janvier 2010. Une catastrophe d'une ampleur inégalée, aux dires mêmes du Secrétaire général, à laquelle le monde entier a répondu dans un élan de sympathie et d'aide, élan insiste-t-il qui continue à ce jour à aider les survivants de cette tragédie.

Selon le patron de l’ONU, les efforts déployés par l’organisation doivent être redoublés et renouvelés. Un engagement qui a été réitéré sur place, aujourd’hui, à Port-au-Prince, lors de commémorations par le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, Edmond Mulet, qui a tenu à exprimer au peuple haïtien que les Nations Unies resteraient “de tout cœur avec lui.”

Parmi, les participants à ces cérémonies Jessica Faieta, Directrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Haïti. Elle témoigne de l’émotion ressentie et du climat a régné lors de ces hommages aux disparus et cérémonies du souvenir.

Il est à noter que le PNUD a été à l’origine, en partenariat avec les autorités et d’autres agences onusiennes d’un programme novateur '’Argent contre travail” qui a donné de février à novembre un emploi temporaire à près de 240 000 travailleurs – dont 40 pour cent de femmes.

(Extrait sonore : Jessica Faieta, Directrice du Programme des Nations Unies pour le développement en Haïti; propos recueillis par Cristina Silveiro)


Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...