FAO : un guide pour la hausse des prix des denrées alimentaires

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a publié mercredi un guide actualisé à l'intention des décideurs des pays en développement, pour les aider à affronter les impacts négatifs de la flambée des prix alimentaires ou pour en exploiter les opportunités.

Cette étude démontre que les décisions prises hâtivement par les gouvernements pour atténuer l’impact de la flambée des prix des denrées alimentaire son impact ont en réalité attisé ou contribué à aggraver la crise et ses effets sur l’insécurité alimentaire.

Par ailleurs, la FAO déconseille vivement l’adoption de ces mesures qui exacerbent souvent le climat d’incertitude et les perturbations sur les marchés mondiaux et font grimper les prix davantage, tout en provoquant une chute des prix intérieurs, ce qui restreint les incitations à produire davantage de nourriture.”

Le guide de la FAO souligne qu’il n’existe pas de solution universelle pouvant être appliquée dans tous les pays avec la même probabilité de succès. L’association de mesures gouvernementales et programmatiques doit être adaptée spécifiquement aux conditions locales et convenue par les principales parties prenantes de chaque pays.

(Extrait sonore :Maetz Materne, spécialiste de la politique agricole à la FAO ;propos recueillis par Martial Assème)


Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...