Darfour et Sud-Soudan: le Conseil de sécurité examine la situation

Les membres du Conseil de sécurité ont examiné ce matin à New York les derniers rapports de Ban Ki-moon sur la MINUAD, la Mission de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour, et sur la situation au Soudan en général. Ces deux documents ont été présentés au Conseil respectivement par Ibrahim Gambari, le Représentant Spécial conjoint de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour, et Atul Khare, le Sous Secrétaire général de l'ONU aux opérations de maintien de la paix.

Le Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité

Ibrahim Gambari, qui a présenté par visioconférence le Rapport du Secrétaire général sur l’Opération hybride ONU-Union africaine au Darfour, a noté avec satisfaction les progrès des négociations de Doha et la moindre fréquence des affrontements intercommunautaires. Mais il s’inquiète vivement de la recrudescence des combats entre les forces gouvernementales et les forces des mouvements armés, en particulier du Mouvement pour la justice et l’égalité et de l’Armée de libération du Soudan-faction Minni Minawi qui ont des graves répercussions sur le plan humanitaire.

Il a saisi cette occasion pour lancer un appel au Gouvernement soudanais et aux dirigeants des mouvements armés pour qu’ils assument la responsabilité qui leur incombe vis-à-vis de la population du Darfour. Il a demandé que leurs troupes renoncent à la violence et exercent la volonté politique nécessaire pour déclarer immédiatement le cessez-le-feu et conclure un accord de paix global et sans exclusion.

De son côté, Atul Khare, le Sous Secrétaire général des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, a exposé au Conseil de sécurité le déroulement du Référendum d’autodétermination qui a eu lieu récemment au Sud-Soudan. Il a révélé que le Président soudanais, Omar El Beshir, et le Premier Vice-Président du Sud Soudan, Salva Kiir, seront en réunion le 27 janvier pour discuter de l’avenir de la zone d’Abyei, avec l’appui du panel de Haut niveau de l’Union africaine, présidé par Thabo Mbeki.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...