Côte d'Ivoire : visite surprise d'Obasanjo à Abidjan

L'ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo a quitté lundi Abidjan après deux jours de médiation pour aider au règlement de la crise postélectorale en Côte d'Ivoire.

Obasanjo en Côte d'Ivoire

Obasanjo en Côte d'Ivoire

Au cours de visite surprise, l’homme politique nigérian a eu des entretiens avec le Président sortant Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, le président reconnu par la communauté internationale. Une visite qui fait suite à celle des émissaires de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA) qui ont rencontré au début de la semaine dernière, les deux protagonistes de la crise.

Du côté du camp de Laurent Gbagbo, l’on estime que l’implication de l’ancien chef d’état du Nigeria dans le processus de sortie de cette crise est encourageante. Selon le conseiller diplomatique de M.Gbagbo, sa venue en Côte d’Ivoire viserait sans doute à privilégier la solution politique plutôt que l’option militaire pour le règlement de l’impasse actuelle.
« Le Président Obasanjo a eu une carrière militaire et son pays a connu la guerre de sécession. En venant ici, c’est pour nous dire que l’option militaire est à proscrire », a déclaré Gnamien Yao.

Le président sortant Laurent Gbagbo est sous la menace d`une opération militaire de la CEDEAO s`il ne cède pas le pouvoir à Alassane Ouattara, reconnu vainqueur de l`élection du 28 novembre par la communauté internationale.

(Extrait sonore :Gnamien Yao, Conseiller diplomatique de Laurent Gbagbo ;propos recueillis par Lazare Essoh d’ONUCI-FM)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...