Côte d'Ivoire : à la fin de la médiation UA-CEDEAO, Gbagbo veut négocier

La médiation de la CEDEAO et de l'Union africaine se termine et n'a pas réussi à dénouer la crise politique en Côte d'Ivoire. La situation est toujours dans l'impasse alors que Laurent Gbagbo tend la main pour des négociations.

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Sur le terrain, la situation reste extrêmement tendue en dépit des efforts diplomatiques déployés par la CEDEAO. Ses émissaires auxquels s’est joint celui de l’Union africaine ont rencontré lundi à Abidjan, les principaux protagonistes de la crise. A en croire ces derniers, le président sortant Laurent Gbagbo s’est dit prêt à négocier une issue pacifique de la crise, sans préalable. Une rencontre serait même prévue à cet effet entre les deux hommes. Il n’en n’est pas question affirme Aly Coulibaly, le Conseiller diplomatique d’Alassane Ouattara Ouattara.

Du côté de Laurent Gbagbo, l’on croit dur comme fer que les parties gagneraient à privilégier les discussions, pour une sortie rapide et pacifique de l’impasse politique. Gnamien Yao, le Conseiller diplomatique du Président Laurent Gbagbo, se félicite de la médiation Union Africaine-CEDEAO.

Et depuis le début de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire, la Commission électorale indépendante a été régulièrement pointée du doigt par les partisans de Laurent Gbagbo. Ses président et porte-parole sont sortis de leur réserve récemment à Paris, pour faire la lumière sur les circonstances qui ont entouré la tenue du second tour de la présidentielle ainsi que la proclamation des résultats du second tour de la présidentielle. Des délais non respectés à la publication des résultats au Golf-hotel, quartier général d’Alassane Ouattara, l’on fait le point avec son vice président Coulibaly Gnenema.

(Extrait sonore : Aly Coulibaly, Conseiller diplomatique de Alassane Ouattara ; Gnamien Yao, Conseiller diplomatique de Laurent Gbagbo ; propos recueillis par nos confrères d’ONUCI FM)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...