Conseil des droits de l’homme: devenir la conscience du monde

Créé 15 mars 2006 par l'Assemblée générale, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU fait partie du courant de réforme impulsée par l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. L'instance est chargée de renforcer la protection des droits de l'homme dans le monde et d'émettre des recommandations lorsque des violations sont commises.

Conseil des droits de l'homme

Conseil des droits de l'homme

Mais plus de quatre ans après sa création, le Conseil des droits de l’homme a commencé à revoir en fin septembre son fonctionnement, afin d’améliorer notamment l’efficacité et la crédibilité de l’Examen périodique universel (EPU).

Pour présenter ce Conseil des droits de l’homme, la Radio des Nations Unies a rencontré le Directeur du Conseil des droits de l’homme au Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme. Selon Bacre Waly Ndiaye, une des innovations majeures du Conseil, né des centres de la Commission des droits de l’homme décriée pour son incapacité à faire respecter les valeurs fondamentales de l’ONU, est la revue systématique et régulière de la situation des droits de l’homme dans chacun des pays membres de l’ONU dans le but d’éviter l’accusation de sélectivité.

A cet égard, Bacre Ndiaye note que l’EPU est la plus importante innovation par le Conseil qui a prévu la suspension d’un de ses membres qui aurait commis des violations graves et massives ou systématiques des droits humains. Cette exclusion nécessitera le vote d’au moins des 2/3 de l’Assemblée générale de l’ONU et jusque là, aucun membre n’a été encore suspendu du Conseil des droits de l’homme.

En conclusion, Bacre Waly Ndiaye note que tous les pays ont une responsabilité et le grand défi de l’examen périodique universel est de voir toutes ces recommandations se traduire par un changement et une amélioration des droits humains sur le terrain.

(Extrait sonore : Bacre Waly Ndiaye, Directeur du Conseil des droits de l’homme au Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme ; Propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...