CLIMAT : LA CONTRIBUTIONS DES ONG AFRICAINES À CANCUN

Cette semaine, Escale, revient avec deux invités, sur la participation de l'Afrique et en particulier de ses organisations non gouvernementales à la récente conférence de Cancun sur le changement climatique.

Premier invité, Mawuse Hountondji Kodjo, Directeur exécutif de l’ONG JVE, Jeunes volontaires pour l’environnement. Il fait le tour des activités de son ONG présente dans dix-sept pays africains. Basée au Togo, JVE a pour objectif d’assurer la vulgarisation des informations environnementales auprès des jeunes les plus vulnérables, mais aussi de travailler avec les autorités locales. L’ONG œuvre également à améliorer les conditions de vie des populations à travers les projets de foyers améliorés, les lampes solaires ou les forêts classées.

Autre approche, celle préconisée par l’ONG ENDA, Environnement et développement du tiers-monde. Comme l’explique son chargé de recherche, Boubacar Fall, ENDA est basée à Dakar et, outre l’Afrique, intervient en Europe, en Aise et en Amérique latine. L’ONG agit dans plusieurs domaines notamment l’environnement et l’accès à l’énergie pour les populations les plus pauvres, mais également dans le secteur de la santé, de l’économie populaire et des relais urbains participatifs. Plus spécifiquement par rapport au climat, ENDA favorise la coopération sud-sud pour renforcer les capacités des pays francophones.

Interviews :

· Mawuse Hountondji Kodjo, Directeur exécutif de l’ONG Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE)
· Boubacar Fall, Chargé de recherche à l’ONG Environnement et développement du tiers-monde (ENDA)

_ Interviews, production et présentation : Jérôme Longué
_ Production et mixage : Florence Westergard
_ Prise de son : Zach Prewitt

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...