Afrique : le plaidoyer de Ban Ki-moon pour une meilleure protection des femmes

Le Secrétaire général des Nations Unies a plaidé dimanche à Addis Abeba, lors du sommet des chefs d'états de l'Union africaine (UA), pour une plus grande protection des femmes africaines toujours soumises aux injustices et inégalités sur le continent.

Ban Ki-moon a condamné toutes les formes de violences à l’égard des femmes africaines, qu’elles soient conjugales ou encore les massacres et viols dans des parties du continent en conflit, particulièrement en République démocratique du Congo.

En conséquence, il a applaudi l’avènement de l’ONU-FEMMES, la nouvelle entité des Nations consacrée à la défense des intérêts des femmes, qui a-t-il assuré, devrait s’efforcer à accorder une attention particulière à l’accès des Africaines à l’éducation, la santé et la responsabilité politique.

Le Secrétaire général estime que le plus gros défi continue d’être l’autonomisation des femmes, lesquelles sont en amont et en aval de la production alimentaire, l’éducation des enfants ainsi que la stimulation de l’activité économique. De plus, lorsqu’elles sont à des postes de responsabilité dans la société ou sont associées à des négociations, cela constitue un énorme potentiel pour le continent africain, fait valoir Ban Ki-moon.

Notant quelques progrès en matière des droits des femmes ici et là sur le continent, le patron de l’ONU pense qu’il faut aller bien plus loin pour garantir une meilleure égalité de genre en Afrique. « Les faits montrent en effet que l’égalité homme/femme est un facteur de croissance et de paix sociale’, a insisté le Secrétaire général des Nations unies.

Selon lui, ces objectifs pourront être réalisés grâce au concours d’ONU-FEMMES dont il a salué la directrice exécutive Michelle Bachellet, l’ancienne présidente du Chili, qui de par son expérience personnelle, sera à même de mieux cerner les souffrances endurées par les femmes à travers le monde.

(Mise en perspective : Martial Assème)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...