YJ Choi confirme Ouattara vainqueur

Le Secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a félicité le candidat de l'opposition, Alassane Ouattara, désigné vainqueur jeudi par la Commission électorale indépendante.

Dans une interview exclusive accordée à la Radio des Nations Unies Y J Choi, Représentant de Ban Ki-moon en Côte d’Ivoire est revenu sur le processus de certification des procès verbaux par l’ONUCI.

« En tant que certificateur des élections ivoiriennes, j’ai procédé à l’évaluation et à l’analyse de tous les procès-verbaux transportés par l’ONUCI et reçus de la CEI.

Même si toutes les réclamations déposées par la majorité présidentielle auprès du Conseil constitutionnel étaient prises en compte en nombres de procès-verbaux, et donc de votes, le résultat du second tour de l’élection présidentielle tel que proclamé par le Président de la CEI le 2 décembre ne changerait pas, confirmant le candidat Alassane Ouattara vainqueur de l’élection présidentielle », a-t-il encore dit.

“Nous avons analysé les procès-verbaux pendant trois jours”, a-t-il dit. “La vérité est conforme aux résultats de la Commission électorale et n’est pas conforme aux résultats annoncés par le Conseil constitutionnel. C’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul vainqueur, qui est M. Alassane Ouattara. C’est le résultat de notre vérification et de notre certification”.

YJ Choi, qui avait pour mandat de certifier les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre, avait estimé que les résultats annoncés par le Conseil constitutionnel ivoirien et qui donnaient vainqueur le Président sortant Laurent Gbagbo « ne correspondaient pas aux faits.

Interview : Y J Choi, Représentant permanent des Nations Unies en Côte d’Ivoire ; propos recueillis par Maha Fayek


Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...