Violents accrochages au Darfour lors de la visite du médiateur de l’ONU

Une délégation de l'ONU et du Qatar qui accomplit une tournée au Darfour, a été violemment prise à partie par des centaines d'étudiants d'une université de cette région troublée de l'ouest du Soudan.

Des manifestants à l'Université de Zalingei, dans la Province de Darfour Ouest.

Des manifestants à l'Université de Zalingei, dans la Province de Darfour Ouest.

C’est la deuxième fois en deux jours que l’équipe chargée des négociations de paix entre les rebelles du Darfour et le gouvernement est contrainte de s’enfuir devant des habitants de la région, furieux de l’absence d’accord après sept années de guerre civile qui ont fait 300 000 morts, selon l’ONU, et 2,7 millions de déplacés.

Djibril Bassolé, le médiateur en chef de l’ONU et de l’Union africaine pour le Darfour, était dans une salle de l’université de Zalingei, dans l’ouest du Darfour, lorsque des étudiants ont entouré la salle en scandant des slogans hostiles à M. Bassolé et favorables à la Cour pénale internationale (CPI). “Bassole est un agent étranger, criaient de nombreux étudiants“.

Lorsque les délégués sont parvenus à quitter les lieux, les étudiants ont criblé de pierres leur convoi et frappé les voitures à coups de bâton; brisant les vitres de deux véhicules de l’ONU. Les forces de sécurité sont intervenues, tirant en l’air afin de disperser les manifestants. Mais la situation aurait dégénéré. Différentes sources évoquent un ou deux morts parmi les étudiants et plusieurs blessés.

La ville de Zalingei est considérée comme un fief de l’Armée de libération du Soudan (SLA) d’Abdelwahid Nour, l’un des deux grands mouvements rebelles du Darfour, hostile au processus de paix parrainé par le Qatar et mené par M. Bassolé.

(Extrait sonore : Kemal Saïki; Chargé d’information à la Mission des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD) ; propos recueillis par Cristina Silveiro.)


Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...