Violences sexuelles : les groupes armés bientôt listés

Les membres du Conseil de sécurité ont adopté jeudi une résolution autorisant à dresser une liste des groupes armés à travers le monde soupçonnés d'avoir commis des violences sexuelles.

Margot Wallström

Margot Wallström

A travers cette résolution, les quinze encouragent le Secrétaire général des Nations Unies à fournir dans ses rapports annuels des informations détaillées sur les parties à un conflit armé, soupçonnées d’avoir commis des viols où d’autres formes de violences sexuelles. Avec cette liste, le Conseil pourra mieux cibler l’action de l’ONU à l’encontre de ces parties, y compris, au besoin, par des mesures prises dans le cadre des procédures mises en place par les comités de sanctions compétents.

Réagissant à cette nouvelle disposition, la Représentante spéciale de l’ONU sur la violence sexuelle dans les conflits, Margot Wallström a estimé qu’elle va aider à garantir une impunité concernant les viols de masse.

Pour sa part, le Secrétaire général des Nations Unies a lancé un appel à une action concertée des gouvernements et la communauté internationale pour éliminer les violences faites aux femmes, rappelant que le système des Nations Unies travaillait dans le monde entier pour changer les comportements ; notamment dans le cadre de la campagne ‘Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes’.

Ban Ki-moon est aussi revenu sur l’épisode tragique des viols de masse à Walikale, en République démocratique du Congo, se félicitant de la coopération entre la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et les autorités congolaises, qui a conduit à l’arrestation du Lieutenant Colonel Mayele, soupçonné d’être l’un des responsables de ces actes.

De leurs côtés, les Etats membres ont aussi souligné que pour s’acquitter de leur mandat, les missions de maintien de la paix de l’ONU ont le devoir de communiquer efficacement avec les communautés locales. Ils ont justement engagé le Secrétaire général à renforcer les capacités dans ce domaine.

(Mise en perspective : Martial Assème)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...