VDF: Raphaele Deau, vestale du marché carbone

L'invitée de Voix de femme cette semaine est Raphaele Deau, responsable de la communication à Nexus, une organisation non gouvernementale française soucieuse de renforcer les solidarités entre le nord et le sud. Des solidarités que Nexus a souhaité voir renforcées lors de la récente conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui s'est tenue à Cancun, au Mexique.

Nexus souhaite notamment promouvoir le développement et l’accès au marché du carbone sur les différents continents, à travers la mise en place de projets de développement durable, tels que des fours à faible consommation énergétique ou des systèmes de filtration de l’eau, sur la base de l’expérience acquise au Cambodge par son partenaire le Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités (GERES), une ONG française créée il y a une trentaine d’années.

Selon le GERES, les conséquences de la crise climatique actuelle sont réparties de manière inéquitable : les pays en développement sont les premières victimes alors même que leurs responsabilités à son égard sont limitées. Il est crucial pour les pays du Sud de définir des modes de développement alternatifs, à faible intensité carbone et résilients aux impacts du changement climatique.

Pour les acteurs du développement, la finance carbone présente une opportunité parmi d’autres, d’avoir accès à des mécanismes de financement novateurs, en particulier pour la diffusion de technologies propres et abordables. Cependant, cette option est rendue complexe par les coûts de transaction élevés et le fossé culturel qui sépare la sphère du développement et celle de la finance. Les professionnels du développement recherchent donc des solutions alternatives et novatrices pour supprimer les barrières à ce type de marché.

Forte de l’expérience particulièrement réussie au Cambodge par son partenaire le Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités (GERES), Nexus entend multiplier les projets sur les différents continents.

(Interview: Raphaele Deau, Chargée de la communication à Nexus; propos recueillis par Jérôme Longué, l’envoyé spécial de la Radio des Nations Unies à Cancun)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...