Sud-Soudan : le panel de l’ONU appelle à un référendum crédible

A moins de trois semaines de la tenue du référendum d'autodétermination au Sud-Soudan, le chef du panel de l'ONU chargé de surveiller l'organisation et le déroulement du scrutin, Benjamin Mkapa, a exhorté lundi toutes les parties à assurer la crédibilité du processus.

Préparatifs du référendum au Sud Soudan

Préparatifs du référendum au Sud-Soudan

Lors d’une rencontre à Juba, la capitale du Sud-Soudan, avec le vice-président du Sud-Soudan, Riek Machar, et d’autres représentants du gouvernement sud-soudanais, il a en particulier souligné que la manière dont les résultats du référendum seront publiés et rendus public sera essentielle pour déterminer la crédibilité de l’ensemble du processus référendaire.

Le scrutin se déroulera du 9 au 15 janvier et le dépouillement des bulletins de vote commencera immédiatement après. Les résultats préliminaires sont attendus avant que les autorités chargées de confirmer leur exactitude publient les résultats définitifs.

Outre son Président, le panel comprend l’ancien ministre portugais des affaires étrangères, António Monteiro, et de l’ancien président de la Commission électorale du Népal, Bhojraj Pokharel.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...