Sud-Soudan : débat au Conseil de sécurité à l'approche du référendum

Les membres du Conseil de sécurité ont examiné ce 16 décembre le rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur le Soudan. Ouvrant le débat, la Présidente du Conseil, l'Ambassadrice des Etats-Unis Susan Rice, a fait une déclaration dans laquelle le Conseil se félicite de la conclusion au Soudan d'un processus pacifique d'enregistrement pour le référendum au Sud-Soudan.

La déclaration présidentielle du Conseil de sécurité encourage les parties à maintenir la dynamique vers la tenue dans la paix de référendums crédibles le 9 janvier 2011 qui reflètent la volonté de la population. Et Alain Le Roy, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, a réaffirmé le soutien de l’ONU au référendum au Sud-Soudan.

Cette réunion du Conseil de sécurité a eu lien en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles Benjamin Mkapa du panel sur le référendum au Sud-Soudan, le Ministre soudanais des affaires humanitaires ainsi que du représentant du Mouvement populaire de libération du Soudan.

(Extrait sonore : Alain Le Roy, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...