Soudan: vague de retour des Sud-Soudanais au bercail

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) indique qu'à l'approche du référendum au Soudan qui se tiendra le 9 janvier 2011, quelque 55.000 Sud-Soudanais déplacés dans le Nord du Soudan sont revenus ces dernières semaines dans leur région d'origine en vue du référendum sur l'indépendance du Sud-Soudan. Leur retour par la route, par train, par bateau ou par avion est organisé par le Gouvernement sud-soudanais ou spontané.

“Ces dernières semaines, environ 55.000 déplacés sont revenus dans les Etats du Sud, principalement dans l’Etat d’Unity. Les Etats du Haut-Nil, du Nord Bahr-El-Ghazal, du Jonglei, du Nord Bahr et du Warrap ont aussi enregistré un important nombre de retours” précise le HCR. Cette Agence ajoute que des milliers d’autres déplacés sud-soudanais encore installés dans des camps des environs de la capitale soudanaise Khartoum étaient prêts à partir.

Les Soudanais du Sud doivent choisir entre le maintien de l’unité avec le reste du Soudan ou la sécession, lors d’un référendum prévu le 9 janvier. Ce scrutin est le point d’orgue de l’accord de paix ayant mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile entre le Nord, musulman, et le Sud, en grande partie chrétien. Ce conflit a fait environ deux millions de morts.

(Extrait sonore : Fatoumata Lejeune Kaba, porte-parole du HCR; propos recueillis par Alpha Diallo)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...