Référendum au Sud-Soudan : le PNUD livre les bulletins de vote

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a livré en fin de semaine dernière à l'aéroport de Juba, la capitale du Sud-Soudan, des bulletins de vote pour plus de 4 millions d'électeurs, à destination du Bureau du référendum au Sud-Soudan.

Matériel de vote

Matériel de vote

Ces bulletins seront utilisés pour le référendum du 9 janvier 2011, au cours duquel les citoyens du Sud seront appelés à s’exprimer sur leur volonté de rester unis au Nord ou de quitter l’union pour constituer leur propre pays indépendant.

Outre la fourniture des bulletins de vote, le PNUD a participé au processus du référendum en installant les 3.000 bureaux de vote et en procédant à l’inscription de plus de 3,5 millions d’électeurs au Soudan et dans huit pays de la diaspora.

Le PNUD appuie au Sud-Soudan la mise en œuvre de l’Accord de paix global, conclu en 2005, qui avait mis un terme à la guerre civile au Soudan, et dont l’organisation du référendum constitue la dernière étape clé. À cette occasion, le PNUD s’est associé à la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS) pour former la Division intégrée de l’appui aux référendums et aux élections, chargée de mettre en œuvre l’assistance vitale du système des Nations Unies au référendum.

Les bureaux de vote seront ouverts du 9 au 15 janvier 2011 pour recueillir les votes des électeurs inscrits. Pour améliorer la sécurité durant le vote, le PNUD a contribué à la formation de 20.000 officiers de police. Actuellement, il y a plus de 10.000 responsables de bureaux de vote qui participent à un programme de formation sur la gestion des bureaux du référendum et la conduite d’un processus de vote transparent et efficace.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...