RCA : le Conseil de sécurité examine le dernier rapport de Ban Ki-moon

Le dernier rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation en République centrafricaine et sur les activités du Bureau intégré de l'ONU pour la consolidation de la paix dans ce pays (BINUCA), a été examiné ce 8 décembre par les membres du Conseil de sécurité. Le rapport du Secrétaire général a été présenté aux quinze par Sahle-Work Zewde, la Représentante spéciale de Ban Ki-moon en RCA et Chef du BINUCA.

Ce document indique que depuis que le mandat présidentiel a expiré le 11 juin 2010 comme prévu dans la Constitution, le Président Bozizé gouverne la République centrafricaine en vertu de l’amendement constitutionnel voté par l’Assemblée le 10 mai. Cet amendement proroge le mandat du Président et de l’Assemblée nationale jusqu’à la tenue des prochaines élections qui sont prévues le 23 janvier 2011.

Prenant la parole au Conseil, Jan Grauls, le Représentant permanent de la Belgique auprès de l’ONU et le Président de la formation RCA de la Commission de la consolidation de la paix, a mis l’accent sur les priorités actuelles en République centrafricaine.

A son tour, le Représentant permanent de la République centrafricaine, l’Ambassadeur Fernand Poukré-Kono, a illustré les préoccupations sécuritaires de son pays par les dernières attaques au Nord de la RCA après le départ des forces de la MINURCAT.

(Mise en perspective de Jean-Pierre Amisi Ramazani, avec les extraits sonores de : Ambassadeur Jan Grauls, Représentant permanent de la Belgique auprès de l’ONU et Président de la formation RCA de la Commission de la consolidation de la paix ; Ambassadeur Fernand Poukré-Kono, Représentant permanent de la République centrafricaine auprès de l’ONU)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...