Pneumonie : un nouveau vaccin pour sauver plus de vies

L'Alliance mondiale pour les vaccins et l'immunisation (GAVI), lancera dimanche un nouveau vaccin contre les maladies à pneumocoque à l'origine de la pneumonie et de la méningite.

La pneumonie tue 500.000 enfants par an à travers le monde. Près de 98% d’entre eux se trouvent dans les pays en développement. Elle est pourtant la première maladie infantile évitable par vaccination. C’est pourquoi GAVI entend la contrer en rendant le nouveau vaccin anti-pneumocoque disponible à 90 millions d’enfants d’ici 2015.

Le vaccin PCV13 protège contre 13 souches de bactérie, et a donc un champ d’action plus large. La campagne commencera d’abord au Nicaragua, puis au Kenya, avant de s’étaler dans 19 autres pays dont la RDC, le Mali et la Sierra Leone. GAVI envisage de l’introduire dans 40 autres pays en développement d’ici à 2015.

Pour les pays en développement, il sera mis à disposition à un prix abordable. La campagne devrait sauver environ 700.000 vies dans les pays les plus pauvres et les plus touchés par les maladies à pneumocoque.

(Extrait sonore Ariane Leroy, Porte-parole de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI) ; propos recueillis par Cristina Silveiro)


Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...