Peuples autochtones: Irka Mateo chante pour la cause des Taino (Rediffusion)

Gros plan sur les Taino, ce peuple disséminé en Amérique latine. Les Amérindiens Taino furent les premiers habitants des Caraïbes. Nous partons dans ce magazine à la rencontre des Taino à travers la chanteuse et compositrice Irka Mateo, une Taino, qui enseigne l'art et la musique à New York et produit des concerts dans divers pays. Elle parle de son peuple, de sa musique et de son combat.

Irka Mateo s’est immergée dans la musique folklorique de son pays, la République dominicaine, fondée sur des célébrations religieuses et l’omniprésence de la culture Taino. Cette exploration infuse sa musique avec une dimension unique et magique, avec des compositions qui parlent d’amour, de lutte et de revendication. La musique d’Irka Mateo est marquée par des rythmes afro-caribéens autochtones.

A l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déploré que les autochtones continuent de souffrir du racisme, d’un manque de soins de santé et de la pauvreté.

Invitée: Irka Mateo, chanteuse et compositrice Taino
(www.irkamateo.net)
Interview et présentation : Jean-Pierre Amisi Ramazani
Production : Florence Westergard
Ingénieur du son : Hermes Rivera

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...