Pays et peuples coloniaux : 50 ans après la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance

Un événement spécial s'est déroulé à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. En effet la Communauté internationale commémore ce 14 décembre le 50eme anniversaire de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

L'Assemblée générale

L'Assemblée générale

Cette Déclaration, affirmait le droit des peuples à l’auto-détermination et proclamait que le colonialisme devait cesser rapidement et de façon inconditionnelle. Le texte statue que la sujétion des peuple à l’asservissement, la domination ou l’exploitation par un autre pays constitue un déni des droits de l’homme fondamentaux, contrevient à la Charte des Nations Unies et empêche la promotion de la paix et de la coopération mondiales.

La Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 14 décembre 1960. Ce n’est pas par hasard que les États activistes auteurs de la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée ont choisi de soumettre la Déclaration au suffrage de celle-ci plutôt qu’à celui du Conseil de sécurité, où il aurait été loisible à chacun des trois membres permanents qui avaient encore avec certains pays ou peuples des liens juridiques ou des relations de type « colonial » d’user de son droit de veto.

Le choix du moment n’était pas non plus fortuit : en 1960, le processus de décolonisation était déjà bien avancé, et la composition de l’Assemblée, initialement limitée aux membres de l’alliance victorieuse de la guerre contre le fascisme, s’était suffisamment ouverte à la diversité culturelle et idéologique de la communauté mondiale pour qu’il devienne possible de dégager une majorité en faveur d’une initiative manifestement anticolonialiste.

(Extrait sonore : Sylvie Lucas, Représentante du Luxembourg auprès des Nations Unies et Présidente ad intérim de l’Assemblée générale)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...