OMS : vaccin révolutionnaire contre la méningite

Le Burkina Faso, est devenu aujourd'hui le premier pays africain à lancer une campagne nationale avec un nouveau vaccin contre la méningite conçu pour débarrasser toute la région de la cause principale des épidémies de méningite.

OMS/R. Barry

OMS/R. Barry

Il s’agit du tout premier vaccin développé spécifiquement pour l’Afrique, MenAfriVac, qui devrait aider le personnel de santé à éliminer les épidémies de méningite A dans les 25 pays de la ceinture de la méningite, qui s’étend du Sénégal à l’ouest à l’Ethiopie à l’est, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« C’est un vaccin conçu pour l’Afrique pour lutter efficacement contre les épidémies de méningite A qui sévissent en Afrique », a déclaré Marie-Paule Kieny, Sous Directeur Adjoint à l’OMS pour le domaine de l’innovation, information, base factuelle et recherche.

À moins de 0.50 dollar la dose, MenAfriVac apporte une solution très abordable à l’un des problèmes sanitaires les plus importants de la région.

Depuis plus de cent ans, l’Afrique sub-saharienne souffre d’épidémies répétées de méningite qui font des ravages sur le continent. Un total de 450 millions de personnes en Afrique sont à risque de la maladie. Des épidémies majeures de méningite dues au groupe A surviennent tous les 7 à 14 ans et frappent particulièrement les enfants et les jeunes adultes.

Les patients les plus malades décèdent généralement dans les 24 à 48 heures qui suivent l’apparition des premiers symptômes de la maladie, et parmi ceux qui survivent, entre 10 et 20% souffrent de retard mental, de perte d’audition ou de troubles de l’apprentissage. En 2009, la flambée saisonnière de méningite dans la région sub-saharienne a frappé au moins 88 000 personnes et en a tué plus de 5 000.

(Extrrait sonore : Dr Marie-Paule Kieny, Sous Directeur Adjoint à l’OMS pour le domaine de l’innovation, information, base factuelle et recherche ; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...