OMS : un rapport mondial sur les substances nuisibles à la santé

Afin de mieux prévenir et traiter les troubles de l'alcool et l'usage de drogues illicites, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé le premier rapport mondial sur les ressources actuellement utilisées pour répondre à ces préoccupations de santé.

L’Atlas sur la toxicomanie: Ressources pour la prévention et le traitement des troubles liés aux substances a recueilli des informations provenant de 147 pays, représentant 88% de la population mondiale. Il a un accent particulier sur les pays à revenu faible et intermédiaire.

Le rapport analyse les questions telles que les niveaux de financement du gouvernement, la dotation, les politiques, la législation et de l’information, précisant les mesures qui répondent aux besoins de santé pour les personnes souffrant de troubles de toxicomanie, et les lacunes et les défis mettant en évidence.

L’alcool provoque la plus forte demande pour le traitement des troubles liés aux substances dans la plupart des régions de l’OMS bar de la Région des Amériques, où la demande de traitement est principalement pour les troubles de l’usage de cocaïne.

L’alcool tue tous les 35 années et les drogues illicites tuent quatre personnes pour 100.000 personnes. Deux-tiers des pays ont une unité d’administration ou le fonctionnaire responsable pour le traitement des troubles liés aux substances, et de moins de 50% ont un budget spécifique pour traiter ces troubles.

(Extrait sonore : Dr. Alexandra Fleischmann, experte de l’OMS ; propos recueillis par Jean-Pierre Amissi Ramazani)


Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...