OIM : les migrants ne sont pas un fardeau

A l'occasion de la 11e Journée internationale des migrants, célébrée le samedi 18 décembre 2010, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) engage les gouvernements à reconnaître et faire admettre les avantages de la migration.

Des migrants qui sont souvent perçus comme un fardeau pour des économies convalescentes ou les systèmes de protection sociale. Pourtant l’OIM note que des millions de migrants participent activement à l’économie des sociétés dans lesquelles ils vivent, tout en soutenant financièrement leur communauté d’origine.

« Dans ce monde en crise économique et où certains plaident pour une politique de préférence nationale, les migrants ont une très mauvaise image et la migration est perçue comme une menace et non comme une donnée positive », fait remarquer, Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l’OIM.

Cette Journée internationale des migrants est donc l’occasion pour l’OIM de donner une image positive de la migration et de dire aux populations : « Reconnaissez les apports des migrants aux sociétés d’accueil et leur contribution aux pays d’origine et éviter de fermer vos portes et vos cœurs aux migrants ».

Selon le dernier rapport de l’OIM Etat de la migration dans le monde, il pourrait y avoir 405 millions de migrants internationaux en 2050 si le nombre de migrants continue de croître au même rythme que ces vingt dernières années. L’OIM rappelle à cet égard que la migration est un phénomène durable qui contraint les gouvernements à choisir, pour le gérer, entre un scénario d’«ouverture » et une politique de « repli ». Dans ces conditions, Jean-Philippe Chauzy souligne qu’il « faut surtout éviter les dérives sectaires et xénophobes, ces discours qui tentent de diviser et d’accuser les migrants de tous les maux de ce monde ».

La Journée internationale des migrants est l’occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination.

(Extrait sonore : Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations ; propos recueillis par Alpha Diallo)


Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...