Libéria: le PAM nourrit les réfugiés ivoiriens

L'exode des Ivoiriens vers les pays voisins se poursuit suite à la violence et à l'insécurité, conséquences directes de la crise politique en Côte d'Ivoire. On parle de près de 30 milles Ivoiriens refugiés dans la région. Le Programme alimentaire mondial achemine déjà une assistance alimentaire d'urgence au Libéria pour venir en aide aux réfugiés fuyant la crise politique de la Côte d'Ivoire voisine.

Le PAM intensifie ainsi ses opérations pour répondre à la crise humanitaire qui sévit actuellement. « Nous mobilisons des stocks de vivres au niveau régional et local afin de soutenir ces personnes qui font face à un début d’année difficile, » explique Amir Abdulla, Directeur exécutif adjoint et Chef des opérations du PAM. « Ces biscuits apporteront un appui nutritionnel aux réfugiés qui, pour beaucoup d’entre eux, ont traversé la frontière sans nourriture pour leur famille». Le PAM a transporté cinq tonnes de biscuits à haute teneur énergétique- des rations enrichies prêtes à l’emploi en cas d’urgence- pour venir en aide au nombre croissant de personnes qui traversent la frontière vers la province de Nimba au Libéria. Selon les Nations Unies, près de 20 000 réfugiés sont déjà arrivés et la majorité est hébergée par les communautés locales libériennes.

La première cargaison d’urgence sera destinée à la ville de Saclepea au nord-est du pays afin d’y être distribuée en collaboration avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Les cinq tonnes- quantité suffisante pour fournir une ration quotidienne à 15 000 personnes- sont le premier chargement d’aide alimentaire mobilisée par le PAM pour répondre aux besoins nutritionnels immédiats des réfugiés. Le PAM a lancé ses opérations d’urgence de part et d’autre de la frontière pour les réfugiés et les déplacés internes et met en place des plans prévisionnels d’urgence pour aider des milliers de personnes pendant les semaines à venir.

(Extrait sonore : Malek Triki, porte-parole du PAM pour l’Afrique de l’Ouest ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)



Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...