Alain Le Roy à Abidjan pour prêter main forte à l’ONUCI

Alain Le Roy, Secrétaire général Adjoint des Nations Unies au maintien de la paix a effectué ce lundi une visite surprise à Abidjan pour prêter main forte aux casques bleus et à la diplomatie ouest africaine.

Alain Le Roy
Alain Le Roy

A la veille de son voyage il a accordé une interview exclusive à la Radio des Nations Unies.

 

Alain Le Roy est revenu sur les termes du mandat de l’ONUCI en Côte d’Ivoire et a réagi à l’appel au recours à la force, de Guillaume Soro. “Je suis le patron du maintien de la paix à l’ONU Nous sommes présents sur le terrain parce que le Conseil de sécurité en a ainsi décidé. Notre mandat est d’assurer la protection des civils et de veiller au maintien de la paix. “


Il a rappelé, une fois de plus, que toutes les parties et acteurs ivoiriens se devaient de respecter la volonté du peuple et les résultats du scrutin, que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine ont reconnu. « Il n’y a nul doute , selon l’ONU, que M. Alassane Dramane Ouattara est le Président-élu de la Côte d’Ivoire et le représentant des suffrages librement exprimés du peuple ivoirien, ainsi que l’a proclamé la Commission électorale indépendante. »

Alain Le Roy a fermement condamné «la persistance des violations des droits de l’homme contre des civils signalées dans différentes parties du pays, notamment les nombreuses tueries et enlèvements commis -la nuit- dans l’impunité ». Il a réitéré que les auteurs d’infractions doivent être traduits en justice.

Il a prié instamment « toutes les parties de collaborer pleinement à l’action du personnel de l’ONUCI et de casques bleus, notamment en assurant leur sécurité et leur liberté de mouvement et en leur donnant un accès sans obstacle ni retard à tout le territoire de la Côte d’Ivoire. »

(Interview : Alain Le Roy, Secrétaire général Adjoint des Nations Unies au maintien de la paix ; propos recueillis par Maha Fayek)



Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...