Jean Lemire : « 1000 jours pour la planète » (Rediffusion)

« 1000 jours pour la planète», tel est le nom de la prochaine mission mise sur pied par Jean Lemire.

Jean Lemire et le SEDNA IV

Jean Lemire et le SEDNA IV

«1000 jours » puisque cette expédition du navire Sedna IV et de son équipage se déroulera sur trois ans. « Pour la planète », car le but du voyage est de célébrer la vie dans toute sa diversité et de favoriser la prise en charge collective de sa protection.

Après la traversée des glaces du mythique passage du Nord-Ouest (2002) et l’emprisonnement dans celles de la péninsule antarctique (2006), l’équipe du Sedna IV reprend la mer. Le célèbre voilier compte en effet larguer les amarres à l’été 2011. C’est ce qui a été confirmé fin octobre, au Japon, lors de la Conférence de Nagoya sur la diversité biologique, la Convention des Nations Unies du même nom étant partenaire de l’expédition.

Le but de cette nouvelle mission est de documenter l’immense beauté et la richesse des espèces vivant sur Terre ainsi que de témoigner de l’état de la biosphère et du rapport qu’entretiennent avec elle les sociétés humaines.

Jean Lemire, accompagné de scientifiques et de son équipe de tournage, ira à la rencontre des chercheurs qui se consacrent sur le terrain à la protection des espèces et de leur habitat. À leurs côtés, ils escaladeront montagnes et volcans, traverseront rivières et canyons des forêts tropicales et plongeront sur les plus beaux récifs de coraux, pour dénicher les espèces les plus rares, les plus menacées.

L’odyssée du Sedna IV sera une vitrine exceptionnelle sur ces recherches scientifiques qui, trop souvent dans l’ombre, ne parviennent que difficilement à attirer l’attention d’un large public.

(Interview : Jean Lemire, biologiste et explorateur; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...