HCR : 60 ans au service des réfugiés

A l'occasion de la célébration du 60e anniversaire du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres a appelé à un nouvel élan mondial pour lutter contre de nouveaux problèmes à évolution rapide dans les domaines du déplacement et de l'apatridie.

60ème anniversaire du HCR

60ème anniversaire du HCR

Dans une allocution prononcée au siège de l’organisation à Genève, António Guterres a lancé une mise en garde sur la multitude de facteurs nouveaux causant le déplacement. Il a indiqué qu’un grand nombre de ces facteurs n’existaient pas lors de l’établissement du HCR ou de l’élaboration des principales conventions internationales relatives à l’apatridie ou au statut des réfugiés.

Le HCR a été établi le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies, au lendemain de la deuxième guerre mondiale pour résoudre des situations de réfugiés en Europe, mais son travail s’est rapidement développé. En 1956, le HCR a été confronté à sa première situation d’urgence majeure, à savoir l’exode des réfugiés lors de l’écrasement de la révolution hongroise par les forces soviétiques.

António Guterres a également évoqué les crises de déplacement majeures depuis la Somalie et l’Afghanistan, des crises illustrant les problèmes de réfugiés du 21e siècle qui s’étendent au-delà de multiples frontières et qui nécessitent de nouvelles approches globalisées dans la recherche de solutions. Il a également mis en exergue le phénomène de l’apatridie requérant une attention particulière.

Durant les prochains mois, le HCR mettra à profit ces différentes commémorations pour appeler à renforcer le cadre juridique international dans la gestion de la problématique des personnes déracinées et des apatrides dans le monde, y compris via l’adhésion des Etats aux principales conventions relatives à l’apatridie et au statut des réfugiés.

(Extrait sonore : Antonio Guterres, Haut Commissaire de l’ONU pour les réfugiés)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...