Economie mondiale : les raisons de son ralentissement en 2010

La reprise de l'économie mondiale perd de sa vitalité depuis le milieu de l'année 2010 et tous les indicateurs montrent un ralentissement de la croissance économique mondiale, indiquent les premières conclusions d'un récent rapport des Nations Unies. Cette croissance économique évaluée à 3,1% en 2011 et 3,5% en 2012 est trop faible, selon ce rapport, pour recréer les emplois détruits par la crise financière et économique.

Intitulé « Situation économique mondiale et perspectives pour 2011 », le document souligne que les perspectives sont incertaines et que d’importants risques de récession demeurent. L’esprit de coopération entre les principales économies est en déclin ; ce qui a affaibli l’efficacité des réponses à la crise. Le rapport pointe en particulier le manque de coordination des politiques monétaires, devenu une source de turbulence et d’incertitude sur les marchés financiers.

Invités: Nicolas Maystre et Sérgio Pires Vieira, économistes au Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies

Interview et présentation : Jean-Pierre Amisi Ramazani
Production : Florence Westergard
Ingénieur du son : Carlos Macias

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...