Darfour : Ban Ki-moon appelle à la fin des combats

Le Secrétaire général des Nations Unies s'est dit ce 21 décembre profondément préoccupé par les affrontements entre l'Armée de libération du Soudan, aile Minni Minawi (ALS / MM), et les forces gouvernementales soudanaises dans le nord et le sud de la région du Darfour, en proie à la guerre civile.

Ces affrontements incluent des attaques contre des civils et la destruction de biens, et ont entraîné de nouveaux déplacements ainsi que le retrait des organisations humanitaires de certaines régions. Le Secrétaire général est particulièrement préoccupé par des rapports faisant état de violences dans un camp de déplacés à Shaeria.

Ban Ki-moon a lancé un appel au gouvernement du Soudan et à l’Armée de libération du Soudan, aile Minni Minawi, pour qu’ils renoncent à la reprise du conflit et à l’usage excessif de la force, y compris le recours à l’aviation. Il a aussi demandé aux protagonistes de permettre à la communauté humanitaire et à la Mission des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD) d’accéder aux zones où c’est nécessaire.

Le Secrétaire général appelle l’ALS / MM à rejoindre le Processus de paix, de Doha, et le gouvernement du Soudan à faire preuve de retenue et à assurer la protection des civils pris dans les zones de conflit.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...