Côte d'Ivoire : règlement de la crise, l'UA et la France sur la même longueur d'ondes

Le Chef du Département des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Alain le Roy, a rencontré successivement lundi à Abidjan le Représentant de l'Union africaine en Côte d'Ivoire, Ambroise Niyonsaba et l'Ambassadeur de France, Jean-Marc Simon pour discuter de la crise post-électorale dans le pays.

L’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Africaine, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et toute la communauté internationale travaillent de concert pour aider la Côte d’Ivoire à retrouver la paix et elles fournissent beaucoup d’efforts dans ce sens afin de sortir de cette situation difficile », a déclaré M. Niyonsaba, au sortir de la réunion au siège de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) ONUCI.

Pour sa part, l’Ambassadeur de France a estimé que tout devait se passer dans le calme et sans violence. « Chacun doit entendre raison, personne n’a à comploter et personne n’a intérêt à le faire », a ajouté M Simon.

Le Chef du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU effectue sa seconde visite en Côte d’Ivoire après celle de juin 2009. Arrivé à Abidjan lundi pour soutenir l’ONUCI en « ce moment particulièrement délicat », M. Le Roy a rencontré le Président Alassane Ouattara et le Premier Ministre Guillaume Soro.

(Extraits sonores : Ambroise Niyonsaba, Représentant de l’Union africaine, Jean-Marc Simon, Ambassadeur de France ; mise en perspective : Diakité Ben d’ONUCI-FM)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...