Côte d'Ivoire : médiation difficile pour Thabo Mbeki

Il va falloir attendre jusqu'a demain ou se tiendra un sommet de la CEDEAO a Abuja pour savoir la position définitive de l'Union africaine sur l`issue des élections en Côte d'Ivoire et les recommandations de l'anciem Président sud africain Thabo Mbeki.

Cote d\'ivoire; carte; map L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki est arrivé dimanche en Côte d’Ivoire pour tenter une médiation entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, qui ont tous les deux prêté serment comme nouveau président samedi, plongeant à nouveau le pays dans la confusion et la crise politique.

M. Mbeki a rencontré Laurent Gbagbo à la résidence présidentielle, a rapporté Augustin Gehoum, un proche de M. Gbagbo.

Défiant la pression internationale, qui a reconnu la victoire d’Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo, déclaré vainqueur du scrutin par le Conseil constitutionnel ivoirien, a tenu samedi au palais présidentiel sa cérémonie d’investiture, suivi quelques heures plus tard par Alassane Ouattara.

Ce dernier a été donné vainqueur de la présidentielle par la commission électorale indépendante (CEI), une victoire reconnue par les Nations unies, l’Union européenne, l’Union africaine et les Etats-Unis.

(Extrait sonore : Noureddine Mezni, Porte-parole de l’Union africaine ; propos recueillis par Maha Fayek)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...