Côte d'Ivoire : l'ONUCI restera aux côtés des Ivoiriens

En dépit de l'appel du camp de Laurent Gbagbo demandant au personnel onusien de quitter le sol ivoirien, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) est déterminée à poursuivre sa mission dans le pays, a indiqué lundi le porte-parole de l'institution.

« Le Secrétaire général des Nations Unies a demandé à l’ONUCI de rester en Côte d’Ivoire pour faire son travail ; c’est ce que nous allons nous employer à faire, au service du peuple ivoirien », a indiqué Ahmadou Toure.

Depuis quelques jours, le personnel de l’ONUCI est confronté à de multiples entraves, notamment des barrages l’empêchant de mener à bien sa mission sur le terrain, a-t-il expliqué.

Dans la nuit du 17 au 18 décembre, une patrouille de Casques bleus a essuyé des tirs d’individus armés non identifiés, au moment où elle s’apprêtait à entrer dans le quartier général de l’ONUCI. Ces derniers se sont enfuis, lorsque la sentinelle a riposté à leur attaque, a souligné le porte-parole de l’ONUCI. Affirmant que la mission onusienne refuse de s’inscrire dans une logique de confrontation, Hamadoun Toure a mis en garde contre une riposte des Casques bleus en cas d’attaque.

Concernant la situation des droits de l’homme, l’ONUCI a recensé depuis le début de la crise post-électorale environ 50 morts, 200 blessés ainsi que prés de 470 arrestations et détentions arbitraires. Selon le porte-parole de l’ONUCI, plusieurs sources concordantes font état de disparitions forcées. Par ailleurs, il a révélé la découverte d’un charnier à proximité de la commune d’Abobo, à Abidjan; une information que l’équipe des droits de l’homme de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire est en train de vérifier.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a prévenu samedi soir que toute attaque contre les Casques bleus des Nations Unies en Côte d’Ivoire aura des conséquences.

(Extrait sonore :Hamadoun Toure, porte-parole de l’ONUCI; propos recueillis par Martial Assème)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...