Côte d'Ivoire: le Conseil de sécurité entend Y.J. Choi

La Côte d'Ivoire demeure sous les coups des projecteurs. À New York, le Conseil de sécurité s'est réuni mardi pour examiner l'évolution de la situation dans ce pays. Les quinze ont entendu par vidéoconférence à partir d'Abuja, Y.J. Choi, le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire.

Le Représentant Spécial de Ban Ki-moon en Côte d’Ivoire et Chef de l’ONUCI a, au cours de son message au Conseil de sécurité, fait la chronologie des événements qui se sont déroulés à l’issue du second tour de l’élection présidentielle.

Ces événements sont à la base du bras de fer qui oppose Alassane Ouattara, proclamé vainqueur par la CEI, la Commission électorale indépendante, et Laurent Gbagbo reconduit au poste de Président de la République par le Conseil constitutionnel.

A propos de la certification des résultats du second tour du scrutin présidentiel en Côte d’ Ivoire, Y.J. Choi a souligné qu’ Il n’y avait qu’un seul vainqueur avec une marge claire.

“Même si toutes les plaintes présentées par le camp du Président Gbagbo au Conseil constitutionnel étaient prises en compte, en termes du nombre des bulletins de vote et de celui des personnes qui ont voté, les résultats de ce second tour ne changeraient pas. Alassane Ouattara a été le vainqueur de l’élection présidentielle ». Y.J. Choi a alors certifié les résultats du second tour du scrutin présidentiel de la Côte d’Ivoire, le 3 décembre dernier.

(Extrait sonore : Mise en perspective de Jean-Pierre Amisi Ramazani, avec un extrait sonore de Y.J. Choi, Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire.

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...