Côte d'Ivoire :des experts indépendants dénoncent des crimes contre l'humanité

Un Groupe de travail de l'ONU sur les disparitions forcées et involontaires a prévenu vendredi que les violations commises à la suite de la présidentielle ivoirienne fin novembre, pourraient constituer des crimes contre l`humanité qui doivent être sévèrement punis.

Ivory Coast

Ivory Coast

“Selon des sources crédibles, des disparitions forcées ou involontaires, des détentions arbitraires, des exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, et des actes de violence sexuelle pourraient avoir eu lieu ou pourraient encore se produire en Côte d`Ivoire”, dénonce ce groupe d’experts independants..

“Lorsqu`elles sont commises dans certaines circonstances, les disparitions forcées équivalent à des crimes contre l`humanité”, prévient le Groupe de travail de l`ONU sur les disparitions forcées.

“Ceux qui ont perpétré ces actes odieux doivent être tenus pour responsables”, poursuit ce Groupe de travail, précisant que si “des allégations de disparitions forcées s`avèrent être bien fondées, (il) se chargera de faire respecter les droits” des personnes disparues.

Selon le Groupe de travail sur les détentions arbitraires, des “centaines de personnes auraient été arbitrairement arrêtés et détenus.Certains ont été pris par la force dans des lieux de détention illégaux où ils sont détenus au secret et sans inculpation”, s`alarment-t-il, considérant ces “pratiques comme des violations atroces des droits de l`homme”.

Dans le communiqué, les experts de l`ONU se disent prêts à “coopérer pleinement avec toutes les autorités ivoiriennes et toutes les parties pour œuvrer à l`établissement d`un Etat dans lequel les droits de l`homme sont au centre et l`état de droit respecté”.

Le Conseil des droits de l`homme de l`ONU avait déjà adopté jeudi dernier à l`issue d`une session spéciale sur la Côte d`Ivoire une résolution dénonçant les “atrocités” commises après les élections de novembre.

(Extrait sonore : Olivier de Frouville, membre du Groupe de travail sur les disparitions forcées et involontaires ; propos recueillis par Martial Assème)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...