Côte d'Ivoire : Alain Le Roy réconforte l'ONUCI

En visite en Côte d'Ivoire depuis le 27 décembre, le chef des opérations de maintien de paix des Nations Unies s'est rendu ce 28 décembre à Bouaké. Alain Leroy a rencontré le Commandant militaire du secteur Est de l'Opération des Nations en Côte d'Ivoire (ONUCI), avant de s'entretenir avec le personnel de la mission à Bouaké.

Alain Le Roy avec le personnel militaire de l'ONUCI à Bouaké. Photo: Basile ZOMA/ONUCI

Au cours de son séjour en Côte d’Ivoire, Alain Le Roy, a rencontre le 27 décembre à Abidjan le Président-élu ivoirien Alassane Ouattara, au début d’une visite de quelques jours en Côte d’Ivoire.

« En tant que responsable des opérations de maintien de la paix, le premier objectif est de venir soutenir nos missions en particulier lorsqu’elles font face à un moment particulièrement délicat comme c’est le cas en ce moment en Côte d’Ivoire », a indiqué M. Le Roy à la presse, à la fin de l’entretien à l’Hôtel du Golf où résident le Président Ouattara et son équipe depuis la fin du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010.

C’est la seconde visite de M. Le Roy en Côte d’Ivoire où il était venu en juin 2009. La Côte d’Ivoire est confrontée à une grave crise politique depuis le second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010. Alassane Ouattara a été déclaré vainqueur par la Commission électorale indépendante et sa victoire a été reconnue par la communauté internationale. Mais son adversaire le Président sortant Laurent Gbagbo refuse de reconnaître sa défaite et de quitter le pouvoir.

(Extrait sonore : Alain Le Roy, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix ; propos recueillis par Kader Diaby, correspondant d’ONUCI-FM à Bouaké)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...