Conseil de sécurité : les délégués à bâtons rompus avec les jeunes

Plus de 150 jeunes étudiants de différentes nationalités, sont venus aujourd'hui au Siege des Nations Unies à New York pour parler aux membres du Conseil de sécurité de divers sujets d'actualité.

Ces jeunes ont tenu à s’exprimer sur les plus grands défis à la paix et à la sécurité internationale. Leur préoccupation était d’obtenir des réponses, de la part des diplomates au Conseil de sécurité, sur des questions telles que la prolifération nucléaire, l’intolérance et le terrorisme.

Les jeunes représentent la population âgée de 15 à 24 ans, soit 18% de la population mondiale. Ils constituent un facteur déterminant du changement social, du développement économique et du progrès technique. Leur imagination, leurs idéaux, leur vision et leur énergie considérables sont indispensables au développement des sociétés dans lesquelles ils vivent.

Les Nations Unies estiment qu’il est important de relancer les efforts qui visent à concevoir et à mettre en œuvre des politiques et des programmes spécifiquement consacrés aux jeunes. Les mesures prises pour traiter les problèmes de la jeunesse et tirer parti de ses potentialités auront des répercussions sur la situation socio-économique actuelle ainsi que sur le bien-être des générations futures.

(Extrait sonore : Kelly Siegel, Assistante au programme « Global Classrooms » de la Fondation des Nations Unies aux États-Unis; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)


LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...